Attention ! Cet article contient des éléments sur les récents événements de l'histoire !

Le contenu de cette page est progressivement ramené sur la page de l'autre identité de ce personnage. Pour lire la page complète, voir cette page.

Toya Todoroki ( 轟燈矢 Todoroki Tōya) est le fils aîné de Enji Todoroki et Rei Todoroki, ainsi que le frère ainé de Fuyumi, Natsuo et Shoto Todoroki.

Il deviendra le vilain connu sous le nom de Crématorium (荼毘 Dabi), membre de la Ligue des Vilains, puis Officier du Front de libération du Paranormal.

Apparence[modifier | modifier le wikicode]

Enfant, Toya avait un visage rond et des cheveux rouges indisciplinés qui montaient en touffes autour de sa tête, tombant le long de son front en une frange inégale. Ses cheveux se sont ensuite mis à blanchir au fur et à mesure qu'il grandissait. Ses yeux étaient azure, et de forme ovale, et il était représenté avec une expression neutre. Il semble également avoir porté une veste gakuran. Il est vu portant un t-shirt simple et un long short.

Il était particulièrement frêle et de petite taille pour son âge, étant plus petit et mince que Fuyumi et Natsuo bien qu'il soit plus âgé. Dans l'animé, il a des cheveux rouges, sûrement pour rappeler son alter et/ou sa parenté avec Endeavor.

(suite : Voir Dabi)

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Personnalité[modifier | modifier le wikicode]

Par le passé, Toya a été représenté en train de jouer avec son frère et sa sœur, indiquant donc qu'il était en bons termes avec eux. Il semblait avoir eu un lien étroit avec Natsuo. Il paraissait être de nature bien plus joviale avant et durant les premiers jours de son entraînement avec Endeavor, mais la jalousie et la frustration croissantes de ce dernier envers All Might, ainsi que l'incapacité de Toya à utiliser son alter sans se brûler, ont conduit le héros à maltraiter son fils aîné. Toya en est alors devenu triste, pour ne pas dire dépressif, allant souvent demander à son frère en pleurant pourquoi il existait.

(suite : voir Dabi)

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Toya joue avec ses frères et sa sœur.

Dès son plus jeune âge, Toya a été formé par son père parce qu'il possédait un alter de feu encore plus puissant que le Hellflame d'Enji . Il est sous-entendu que Toya ai été entraîné par son père comme Shoto, Enji le considérait même comme "presque parfait". Cependant, en raison de sa faible constitution, qu'il a de sa mère, Rei, il fut considéré comme un échec, à l'instar de son premier frère Natsuo et sa soeur Fuyumi, et fut comme eux séparés de leur jeune frère, Shoto. Il jouait avec eux à la balle à un moment donné de leur enfance. Selon Fuyumi, il jouait toujours avec Natsuo, et les deux étaient très proches. Quand il était jeune, Toya allait souvent voir son petit frère en pleurs en lui demandant pourquoi il existait.

Un accident est arrivé à Toya sur la colline Sekoto, lieu d'entrainement d'Endeavor quelques temps après l'entrainement de Rei. Un feu s'est déclaré, et a carbonisé absolument tout, le seul reste retrouvé étant une partie de sa mâchoire inférieure. Depuis, il est peu évoqué. Natsuo pense que son père a un lien avec l'accident, il est persuadé qu'Enji a tué, ou provoqué la mort de Toya, mais son rôle dans l'accident reste flou.

Après l'accident, Toya a survécu, même si tout le monde le croit mort. Il a passé une bonne partie de sa vie à préparer sa vengeance contre son père pour tout le mal qu'il lui a fait subir, à lui et sa famille.

Des années plus tard, durant un repas de famille, il est évoqué par Natsuo en parlant des mauvais traitements d'Enji. Durant l'Arc Agence Endeavor, après une nouvelle déconvenue familiale, Enji porte un plateau repas à un autel funéraire dans une pièce de la maison. Au centre, entourée par quelques fleurs, se trouve une photo d'un jeune Toya en gakuran noir siège, révélant qu'il est mort, aux yeux du monde.

Enji s'interroge sur ce qu'il peut faire pour sa famille face à lui, et admet qu'il fait toujours le même rêve, on ignore lequel, en ce moment. Il regrette l'absence de Toya, et aimerait qu'il soit là.

Synopsis[modifier | modifier le wikicode]

(voir Dabi)

Futilités[modifier | modifier le wikicode]

  • Toya est composé de 2 kanji : 燈 矢. Le kanji 燈 () veut dire "lumière, lampe". Ce kanji contient le radical japonais 火 qui signifie feu. Le kanji 矢 (ya) veut dire "flèche".
  • Todoroki (轟) provient du mot 轟く (todoroku) qui veut dire "rugir, être connu, être célèbre", qui est à l’attribut et la doctrine d'Enji Todoroki.
  • Son nom de substitution en japonais, Dabi (荼毘) signifie "Crémation". C'est également le nom donné à son alter par les fans.
    • Comme tout le monde est incinéré au Japon, il y a un parallèle évident entre son pseudonyme, Dabi ("crémation" traduit en Crématorium en français), son pouvoir, et sa situation de personne censée être morte.
    • La seule partie de son corps retrouvée après l'incident était une mâchoire inférieure, qui s'est révélée ne pas lui appartenir.
  • Il utilise majoritairement sa main gauche.
  • Il déteste le poisson.
  • Il peut facilement tomber malade en voiture.
  • Il y a une différence au niveau de la couleur de ses cheveux entre le manga et l'animé. Dans le manga, ses cheveux sont blancs, alors que dans l'anime, ils sont rouges. Il est très probable que le changement soit du ressort d'Horikoshi, l'auteur, qui est très impliqué dans l'adaptation animé.
    • Ceci-dit, il est révélé que les cheveux de Toya étaient rouges à l'origine, puis ont blanchi. Dans la seule apparition commune à l'animé et aux manga, ses cheveux sont déjà blancs.
    • Dans la réalité, seules des spécificités héréditaires ou des maladies génétiques peuvent provoquer un blanchissement aussi précoce des cheveux. La canitie (blanchissements des cheveux) peut également être traumatique.
  • Dans le générique de fin de la saison 4 "Shout Baby", il y a une photo brûlée avec les photos de la famille Todoroki faisant référence à Toya.
    • Cette photo apparait à l'écran avec celles de la famille Todoroki et de Hawks enfant.
  • La photo de Toya est au centre d'un autel mortuaire, un type d'autel fréquent au japon, où la photo, et durant un certain laps de temps, les cendres d'un défunt sont conservés. Le fait d'y apporter de la nourriture est un geste symbolique, car les deux principales religions du Japon, le Bouddhisme et le Shintoïsme, croient en la réincarnation.