La saison 5 de My Hero Academia a été annoncée le 4 avril 2020. Sa date de diffusion japonaise se déroulera à partir du 27 mars 2021, avec un début est placé à l'épisode 89. Elle couvrira les derniers chapitres de l'Arc Héros Pro et va selon toute vraisemblance se poursuivre sur l'Arc Entraînement Commun, et sans doute au-delà. Sa durée est estimée à vingt-cinq épisodes, comme la saison 4.

Informations actuelles

Annonce et premières informations

La saison a été confirmée dès la fin de la saison 4, à la fin de l'épisode 88 le 4 avril 2020, par un premier teaser de seize secondes. Elle est confirmée deux jours plus tard par la sortie du Weekly Shonen Jump 19 qui reprend l'image centrale du teaser.

Le 8 juillet 2020, Yuki Hayashi annonce être en train d'enregistrer la musique de la saison, indiquant une certaine progression dans le travail pour la saison 5[1].

Date de sortie

Alors que la série était en préparation, les rumeurs évoquent les dates possibles d'octobre 2020, ou, en cas de retard, de mars ou avril 2021, et même dans les pires des cas, la date de juillet 2021 était également évoquée, sans pour autant être plus fondée que les autres dates possibles.

Le 3 octobre 2020, un tweet du compte japonais de l'Anime révèle finalement la date de sortie d'une façon peu précise, en indiquant la date du printemps 2021[2] sans plus de précisions. Finalement, la date définitive du 27 mars 2021 est annoncée le 19 décembre 2020 lors de la Jump Festa 2021[3]. Sur le modèle de la saison 4, la saison commencera d'abord un épisode spécial avant la reprise de l'adaptation des chapitres du manga.

Au vu des spéculations qui ont eu lieu sur la date de sortie, il est probable que des retards ont été pris - qui pourraient être liés à la pandémie de coronavirus de 2020, en pleine production de la saison. Notamment, les évènements au Japon, avec une « deuxième vague » d'épidémie en avril 2020 après des premiers cas dès le mois de janvier, auraient ralenti la production. Cette information n'est pas confirmée par les studios Tōhō, les studios Bones ou Kōhei Horikoshi sur un quelconque retard sur la production de cette saison.Ce retard est dans la ligne de retards annoncés pour certains Anime comme Re Zero[4].

Si le Japon a été relativement épargné en fin d'année 2020 par la situation sanitaire[5], les conséquences de la deuxième vague d'avril étaient déjà importantes, auxquelles s'ajoutent une nouvelle vague en janvier 2021 marquée par la présence d'un variant[6]. En effet, la déclaration de l'état d'urgence le 16 avril 2020 au Japon[7] a provoqué le retard de la sortie de plusieurs Anime. Au vu de la reprise de l'épidémie dans plusieurs régions du monde, dont l'Europe, il n'est pas impossible que les nouvelles restrictions ralentissent encore la sortie de l'Anime.

La date de sortie devrait certainement commencer le 27 mars 2021, mais sa diffusion reste à ce jour en partie incertaine face à la pandémie de coronavirus, qui peut altérer d'une façon ou d'une autre la production d'un Anime. Toutefois, vu les opérations promotionnelles autour de la série, il semble probable qu'il n'y ait que peu d'impact, contrairement à la production d'autres Animes.

Arcs couverts

La saison doit couvrir les derniers chapitres de l'Arc Héros Pro, à moins que ceux-ci ne soient directement écartés du fait de la quasi-adaptation de l'intégralité de l'arc dès la fin de la Saison 4. Les arcs que la saison devrait adapter ensuite sont les Arcs Entraînement Commun et Armée de Libération des super-pouvoirs, soit une cinquantaine de chapitres.

Si la durée probable de vingt-cinq épisodes se confirme, il est même possible que l'Arc Agence Endeavor, voire l'Arc Guerre de Libération du Paranormal soient totalement ou partiellement adaptés. Le rythme d'adoption de la Saison 4, qui adapte quasiment soixante-dix chapitres, ouvre la possibilité d'une saison qui, en peu de temps, pourrait rattraper une grande partie du retard de l'Anime sur le Manga.

Le tableau suivant indique seulement les informations certaines et les plus probables à ce jour. L'épisode 89 pourrait être un épisode exclusif, qui n'a pas de lien avec le Manga, sur le modèle de l'Épisode 64.

Arcs Épisodes Dates de Diffusion
Arc Héros Pro Épisode 89 ou 90 ? 27 mars 2021 - Inconnu
Arc Entraînement Commun Épisode 90 ou 91 ? - Inconnu Inconnu

Épisodes

Sur le modèle des autres saisons, chaque épisode est diffusé le samedi à 17h30 au Japon, généralement un par semaine, même si des pauses peuvent arriver lors d'évènements.

Numéro Titre Date originale
1 Épisode 89 27 mars 2021
2 Épisode 90 3 avril 2021

Bandes annonces/Trailers

Au 24 janvier 2021, trois vidéos promotionnelles de la saison ont été postés : le premier le 4 avril 2020, lors de l'annonce de la série, et les deux autres les 3 octobre et 19 décembre 2020. Si la campagne de promotion suit le modèle de la saison 4, on peut s'attendre à au moins deux bandes annonces supplémentaires d'ici la sortie prévue au 27 mars 2021.

Le premier teaser, malgré sa durée de seize secondes, ne révèle que très peu : en dehors des messages d'annonce et des logos de My Hero Academia, on ne voit qu'Izuku Midoriya et ses Gants Air Force. Cela fait néanmoins référence à l'Arc Entraînement Commun. Il déclare simplement qu'une nouvelle chose s'éveille, sans doute le One For All qui « sommeille » en Deku, mais aussi les nouveaux plans de l'Alliance des super-vilains voire son évolution en Front de Libération du Paranormal. La même image est utilisée dans le Weekly Shonen Jump 19 du 6 avril 2020.

La deuxième vidéo promotionnelle en révèle un peu plus, en mettant l'accent sur la rivalité à venir entre la Seconde A et la Seconde B, une référence directe aux évènements de l'Arc Entraînement Commun. On y retrouve tous leurs élèves dans leurs costumes de Héros, alors qu'Izuku évoque son rêve de devenir héros à travers l'entraînement proposé par les batailles.

La troisième vidéo promotionnelle reprend beaucoup d'images de la deuxième vidéo, mais en y rajoutant les dialogues associés. La fierté et la puissance de chaque classe étant en jeu, Neito Monoma souhaite régler cette rivalerie à travers cet entraînement. Les élèves utilisent leurs pouvoirs pour s'entraîner au mieux, devenant aussi redoutables les uns que les autres. Izuku évoque à nouveau son rêve d'être un héros selon la forme qu'il souhaite.

La quatrième vidéo s'apparente cette fois comme une véritable bande-annonce, mettant en avant les rêves d'Izuku et la rivalité entre les deux classes de Secondes sur leurs pouvoirs respectifs. La fin du trailer annonce l'arrivée du Black Whip que Deku utilise pour la première fois dans le chapitre 210, lors de l'Arc Entraînement Commun.

La cinquième vidéo, publiée le 6 mars 2021 (à trois semaines de la date de diffusion du premier épisode), reprend les principaux élèves de la Seconde A, Izuku, Katsuki, Denki Kaminari, Eijiro Kirishima, Minoru Mineta, Tenya Iida et Shoto Todoroki dans un teaser cette fois-ci raconté par Katsuki Bakugo, sur leur héroïsme en cours d'apprentissage.

Galerie

Notes et références

  1. Voir le tweet de Yuki Hayashi à cette adresse (en anglais).
  2. Voir le tweet original à cette adresse (en japonais).
  4. Voir Re Zero : la seconde saison repoussée à cet été pour cause de Coronavirus sur IGN
  5. Voir Courrier International : Covid-19 au Japon : troisième vague et record de nouveaux cas à cette adresse.
  6. Voir Le Monde : Covid-19 dans le monde : un nouveau variant détecté au Japon, des experts de l’OMS attendus à Wuhan à cette adresse.
  7. Voir Coronavirus : l'état d'urgence est désormais étendu à l'ensemble du Japon sur FranceTV Info

Navigation

[v · e · ?]
Anime
My Hero Academia - Saison 1
Arc Examen d'Entrée: 1  •  2  •  3  •  4
Arc Test d'Évaluation des Alters: 5  •  6
Arc Épreuve de la Battle: 7  •  8
Arc SCA: 9  •  10  •  11  •  12  •  13
My Hero Academia - Saison 2
Arc Championnat Sportif de Yuei: 13.5  •  14  •  15  •  16  •  17  •  18  •  19  •  20  •  21  •  22  •  23  •  24  •  25
Arc Stain: 26  •  27  •  28  •  29  •  30  •  31  •  32  •  33
Arc Examen de Fin de Trimestre: 34  •  35  •  36  •  37  •  38
My Hero Academia - Saison 3
Arc Camp d’Été: 39  •  40  •  41  •  42  •  43  •  44  •  45
Arc Raid contre l'Alliance des super-vilains: 46  •  47  •  48  •  49  •  50
Arc Examen des Licences Provisoires: 51  •  52  •  53  •  54  •  55  •  56  •  57  •  58  •  59  •  60  •  61
Arc Huit Préceptes de la Mort: 62  •  63
My Hero Academia - Saison 4
Arc Huit Préceptes de la Mort: 64  •  65  •  66  •  67  •  68  •  69  •  70  •  71  •  72  •  73  •  74  •  75  •  76  •  77  •  78
Arc Rattrapage: 78  •  79  •  80
Arc Festival Culturel de Yuei: 81  •  82  •  83  •  84  •  85  •  86
Arc Héros Pro: 87  •  88
My Hero Academia - Saison 5
Arc Héros Pro ?: 89